La Formation

La série STD2A propose une formation complète et équilibrée entre culture générale et artistique, développement de la créativité personnelle et connaissance et maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux.
Ce bac intéressera ceux qui sont attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.
À côté des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues vivantes, EPS…) demeurent les enseignements technologiques qui s’appuient sur des démarches expérimentales permettant d’appréhender, de manière active, les univers complexes du design et des métiers d’art, à travers 4 pôles disciplinaires.

  • Arts, techniques et civilisations : étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire
  • Démarche créative : étude des démarches d’expérimentation et d’applications concrètes dans l’ensemble des domaines du design et des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports et de moyens spécifiques, cet enseignement est censé développer la curiosité, l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves.
  • Pratiques en arts visuels : étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression afin de permettre aux élèves d’acquérir une mobilité graphique et plastique pour décrypter un croquis, un schéma…
  • Technologies : étude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design et des métiers d’art.

À noter : 1 h hebdomadaire de design et d’arts appliqués dispensée dans la langue vivante 1.

 

En savoir plus